Le saviez-vous ?
• Mao qui a encouragé la pratique du tennis de table en Chine (30 millions de pratiquants) a dit : "Considérez la balle comme la tête de votre ennemi capitaliste. Tapez dedans avec votre raquette socialiste et vous aurez gagné un point pour la mère patrie"
• En 1972, les Chinois ont invité les joueurs américains à un tournoi en Chine. C'est ce qu'on appela la "Ping Pong Diplomacy". Elle fut suivi par la première visite d'un président des USA en Chine, Richard Nixon.
• Aux championnats du monde de 1936 à Prague, deux joueurs de style défensif mirent 2H15 à se départager sur un échange et une partie a duré plus de 7H. C'est devenu impossible à présent avec la règle d'accélération. Si la manche (un set) dure plus de 10 minutes de jeu effectif, on applique la règle suivante : on sert alors chacun son tour, et le relanceur gagne le point s'il remet 13 fois de manière régulière la balle sur la table (sauf si on arrive à un score de 9/9 ou plus, dans ce cas pas de règle d'accélération). Cette règle est rarement appliquée de nos jours.
• En 2000, la balle est passée de 38 à 40 mm de diamètre. L'intérêt de cette modification est de ralentir la balle et de rendre les échanges plus faciles à suivre.
• En 2001, le nombre de points nécessaires pour remporter une manche (ou un set) est passé de 21 points à 11 points. Il est toujours nécessaire d'avoir 2 points d'avance pour gagner la manche, mais le service change de côté tous les 2 points au lieu de 5 auparavant. Au niveau national, il faut remporter 3 manches (au lieu de 2 en 21 points) pour gagner le match, au niveau international, il faut remporter 4 manches (au lieu de 3 en 21 points). L'intérêt de cette modification est que tous les points y compris les premiers sont importants, ce qui rend le jeu plus attrayant à suivre.
• En 2003, les règles du service ont été complétées par l'interdiction de masquer la balle pendant le service (le bras qui lance la balle doit être complètement enlevé). En effet, auparavant il était autorisé de masquer la balle et son impact avec la raquette avec le bras ne tenant pas la raquette. Il était difficile pour un spectateur non averti de comprendre pourquoi le renvoyeur n'arrivait même pas à remettre le service sur la table. L'intérêt de cette modification est donc de rendre les services plus clairs, y compris pour les spectateurs, et de privilégier les échanges aux services directement gagnants.
• A partir de septembre 2008 la colle avec solvants sera interdite, et la liste des revêtements autorisés sera revue (en particulier certains picots longs ne seront plus homologués).
• Il existe une discipline, le « hardbat », qui ressemble au tennis de table des années 40 : seuls les revêtements à picots courts sans mousse sont autorisés, comme à l'époque de "l'Age d'Or" ("Golden Era") des années 30/40, avant l'apparition de la mousse dans les années 50.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires